Il existe certaines « règles d’or » à respecter pour réussir sa note de synthèse à l’examen du CRFPA.

principes

1° « Tout le dossier »

Vous devez utiliser tous les documents du dossier dans votre devoir. Ne pas utiliser tout ou partie des documents est pénalisé.

2° « Rien que le dossier »

Vous ne devez pas introduire dans votre note des idées « extérieures » au dossier. Vous êtes totalement tenu par celui-ci. Par exemple, si vous avez un sujet sur les limites de la liberté d’expression et que le dossier n’envisage que les limitations pénales, vous devrez en faire de même. Il n’est pas question d’évoquer les mesures administratives même si vous savez bien qu’elles entrent aussi dans la catégorie des limites de la liberté d’expression.

3° Respecter les équilibres du dossier

Le dossier fait ressortir de grands « axes thématiques ». Ces axes doivent apparaître clairement dans votre copie. Il faut « déduire » la structure de votre devoir du dossier et non « induire » une structure parce qu’elle vous paraît plus satisfaisante dans l’absolu.

Pour reprendre l’exemple précédent : si le dossier sur les limites à la liberté d’expression comporte 5 documents sur la diffamation et 2 documents sur l’injure, vous ne pourrez pas faire de la distinction injure/diffamation un axe I/II ou A/B. Il faudra sans doute les regrouper dans une partie (ou une sous-partie) en lien avec les « ingérences répressives » dans la liberté d’expression.

4° Faire preuve de neutralité

Vous n’avez pas vocation à donner votre point de vue ou à démontrer quelque chose. On ne vous demande pas non plus d’ « analyser » le dossier mais bien de le synthétiser.

Si, par exemple, le dossier traite d’une réforme législative, vous ne devez pas donner votre point de vue sur cette dernière. Vous pouvez en revanche faire ressortir les critiques ou interrogations qui ressortent objectivement du dossier. Vous n’écrirez donc pas que la réforme « est insuffisante » mais bien qu’elle est « jugée insuffisante » par les syndicats, par certains auteurs, etc…

5° Respecter le timing

Vous disposez de 5 heures pour finir votre note de synthèse. Un devoir inachevé même de grande qualité n’atteindra pas la moyenne car vous n’avez pas respecté le « contrat ». Il ne vous est pas demandé de faire le devoir parfait mais bien le meilleur devoir possible…dans le temps imparti !

N’hésitez pas à vous renseigner !

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *