Commençons par une évidence, vous ne pourrez (malheureusement) pas vous préparer efficacement à l’examen du CRFPA en vous bornant à utiliser les ressources disponibles gratuitement sur internet et sur les réseaux sociaux.

utiliser internet pour réviser le CRFPA

En effet, vous aurez besoin de contenus spécifiquement adaptés au programme et aux spécificités de l’examen. Surtout, la masse d’informations accessibles sur internet est telle que vous aurez tendance à vous perdre et à perdre du temps pourtant précieux pour vos révisions. Ces différents contenus accessibles doivent également être à jour des dernières réformes, ce qui n’est pas systématiquement le cas. Il est à ce titre vivement déconseillé d’acheter des manuels ou des sujets-corrigés de prépas privées vendus par d’anciens étudiants : c’est à la fois illicite et dangereux car ces contenus peuvent ne pas couvrir le programme de certaines matières (en cas de modifications par la commission nationale de l’examen par exemple) et n’être plus à jour.   

Enfin (et surtout), la clé du succès réside dans l’entraînement. Vous devez composer sur des sujets et rendre des copies qui seront notées et annotées pour évaluer votre propre niveau et pour progresser. Cela ne peut se faire qu’avec un accompagnement pédagogique individualisé !  

Pour autant, utiliser intelligemment les ressources accessibles en ligne peut être un atout réel pour préparer efficacement l’examen du CRFPA.  

Ainsi, vous pourrez notamment :

1° Mieux appréhender les exigences de l’examen  

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait » (Sun Tzu).  

Il est indispensable de bien vous renseigner sur l’examen : son déroulement, le programme, les attentes, etc. 

A cet égard, vous pouvez consulter le site du Conseil national des Barreaux 

Vous y trouverez le programme de l’examen, les annales des années précédentes ainsi que les communications de la commission nationale de l’examen d’accès au CRFPA (précisions sur le programme, sur les documents autorisés, sur les dates des épreuves, etc.).  

Consulter les annales est extrêmement important afin de bien appréhender les exigences de l’examen. Mais prudence ! Il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive : rien n’interdit au jury de modifier la logique d’un sujet qui pourtant avait l’habitude de tomber par le passé.  

Ces informations sont également disponibles sur notre site internet.   

2° Rechercher des témoignages et des conseils  

Consultez les forums, allez sur les réseaux sociaux afin de recueillir le témoignage et les conseils d’étudiants ayant déjà passé l’examen. Essayez de nouer le contact avec certain(e)s d’entre eux. Ils pourront vous donner des conseils concrets tirés de leur propre expérience et qui vous seront directement profitables, même si l’examen peut être appréhendé de manière très différente selon les candidats.   

Par ailleurs, le Centre de formation juridique organise chaque année des conférences gratuites en live à l’occasion desquelles les enseignants donnent des conseils de travail et de méthode. Ces conférences sont également accessibles gratuitement en replay sur notre site 

3° Suivre l’actualité juridique  

Le droit est une « matière vivante ». Il est indispensable de bien suivre l’actualité juridique mais cela peut s’avérer assez chronophage !   

Pour gagner en efficacité, vous pouvez vous inscrire aux nombreuses newsletters gratuites proposées par différents acteurs (Dalloz, LexisNexis, Centre de formation juridique…). Cela vous permettra de bien suivre l’actualité juridique et de ne pas passer à côté d’une décision ou d’un texte important.  

Une lecture régulière de la presse viendra compléter utilement ce travail. Si la plupart des médias en ligne sont payants, certains articles sont en accès libre. Attention toutefois : les articles de la presse généraliste ne sont pas écrits par des juristes. Vous devez donc aller un peu plus loin en faisant des recherches plus approfondies.  Par exemple, si un article de presse mentionne une décision importante d’une juridiction, vous devrez alors consulter le site de cette dernière pour accéder à la décision en tant que telle et éventuellement à son commentaire.  

4° Approfondir votre culture générale  

Vous pouvez également consulter régulièrement certains sites pour améliorer votre culture générale, notamment dans l’optique du Grand Oral :  

– le site vie-publique, qui comporte à la fois une présentation des réformes législatives en cours ou à venir mais aussi des dossiers thématiques intéressants (laïcité, ordre public, liberté de la presse, etc.) ; 

– le site des juridictions françaises et européennes (Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d’Etat, CJUE et Cour EDH) ; 

– l’excellent site libertescheries

N’hésitez pas à partager !

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *