La préparation du CRFPA est une période délicate, mais elle est plus facile à aborder lorsque l’on est bien entouré.

témoignage d'un étudiant sur sa réussite au CRFPA avec le CFJ

          À mon sens, le plus gros avantage de la prépa proposée par le CFJ est sa flexibilité. En effet, il est possible de réaliser les entraînements proposés à tout moment, et de se faire corriger dans les 48h, contrairement à d’autres prépas qui imposent des dates de composition et des deadlines. Ainsi, du jour de la souscription de la formule à l’avant-veille du CRFPA, il est possible d’obtenir une correction détaillée. Que vous soyez en Master, en stage, en CDI, ou en train de préparer l’examen à plein temps, vous pourrez toujours tirer profit de cette flexibilité, c’est ce que je vous conseille.

      Bien qu’il soit chaudement recommandé de réaliser et d’envoyer tous les entraînements, il se peut que vous ne puissiez malheureusement pas tous les faire. Dans ce cas, sachez que vous disposez des corrigés des épreuves. Vous pouvez donc réaliser une ébauche de réponse avec “Problématique / Majeure / Mineure-solution » et ensuite vérifier vos réponses avec le corrigé. Cela permet, faute de correction personnalisée, de progresser et de cibler vos lacunes.

             L’épreuve pour laquelle les entraînements sont le plus cruciaux est sans conteste la note de synthèse. C’est l’épreuve qui vous est la plus inconnue, qui demande le plus de pratique, et qui a le coefficient le plus élevé lors de l’examen. Alors faites-en une priorité, et commencez le plus tôt possible à vous entraîner à en faire. Personnellement, j’étais en Master 2 jusqu’au mois de juin, mais j’ai commencé à faire des NDS dès le mois de février, ce qui m’a fait gagner du temps sur la préparation. L’avantage de la NDS est qu’elle ne demande pas de connaissances pures, simplement de la méthodologie. En ayant fait quasiment toutes les NDS proposées par le CFJ, j’ai fini par avoir 13 à cette épreuve. Ma première note était pourtant 5 ! Croyez en vous.

             Ne sous-estimez pas la méthodologie. C’est indispensable pour réussir le CRFPA : la forme compte autant que le fond. Vous devrez donc être particulièrement attentifs aux conseils de méthodologie que vous donneront les professeurs du CFJ, au cours des séminaires organisés en visio, essentiellement au cours de l’été. Pendant l’été, ces séminaires sont d’ailleurs essentiels car ils permettent de ne pas perdre le fil des révisions et de se concentrer sur ce qui importe le plus. Le but, en effet, est de ne pas s’éparpiller. Quelle que soit la qualité de la copie que vous rendrez le jour de l’examen, assurez-vous que la forme est parfaite, c’est la base de votre réussite.

Par Raphaël Escondeur

N’hésitez pas à partager !

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *